La visite guidée des jardins

Cette visite est accompagnée par un de nos animateurs. Elle dure 1h15 et permet d'appréhender le Jardin des Cimes de manière plus approfondie et d'aborder différentes thématiques liées au jardin, à la nature, à la montagne et au territoire.

La visite commence par une ascension imaginaire du bas de la vallée jusqu’aux glaciers des hauts sommets. Les différents étagements de la vie en montagne sont représentés avec un regard sensible, artistique et pédagogique. Le cheminement démarre sous le tunnel de verdure de la Porte de l’Ombre constitué de clématites du Tibet, vigne vierge, hydrangea du Japon, spirée d’aubert, glycine de Chine, chèvrefeuille “halls prolifics”, accompagné par les chants d’oiseaux de cet étage montagnard : casse noix moucheté, mésange alpestre, pic noir, chouette de tengmalm…

La visite se poursuit sous la forêt brumeuse d’épiceas de l’étage subalpin, guidée par les cairns et le son des marmottes, chamois, chocards présents à ces hautes altitudes. La Porte Tellurique nous amène à l’étage alpin puis l’on accède a l’univers des glaces et de la haute montagne de la Porte des Anges.

Du glacier, le visiteur redescend dans la vallée en traversant différents espaces ou sont abordés la relation de l’homme et de la montagne : le tourisme avec les funiculaires du début du XXe siecle ; les vergers présentant les arbres fruitiers locaux comme le prunier de Passy ; l’apiculture avec l’espace mellifère ou l’on retrouve des plantes vivaces comme la carline acaule, la centaurée des montagnes.

Le retour en vallée se fait en longeant la haie des oiseaux et ce sont les jardins qui sont mis a l’honneur au travers de six espaces dédiés aux potagers du monde : les sauvage, l’Asie, le Potager idéal, l’Insularité (jardin de l’océan indien), le Nouveau Monde (le jardin des Amériques) et le Savoir Clos (le jardin médiéval)